1586-1610 avenue du Colonel Picot, 83100, TOULON

Organiser des obsèques

L’équipe d’Accompagnement Funéraire Varois vous aide à organiser des obsèques adaptées à vos exigences avec efficacité et sérieux. Mais tout d’abord, quelles sont les étapes préalables à l’organisation d’obsèques ?

Faire constater le décès est la première chose à faire. Votre interlocuteur dépendra de la cause de celui-ci : notre équipe est là pour vous renseigner.

Déclaration-de-décès,-accompagnement-funéraire-varois

La déclaration du décès en mairie donne ensuite lieu à la rédaction de l’acte de décès, nécessaire pour organiser les obsèques. Cette étape difficile peut être réalisée par le personnel hospitalier ou par un agent funéraire.

Votre partenaire de pompes funèbres se chargera ensuite d’obtenir tout ou partie des déclarations nécessaires avant l’inhumation du corps. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Un accompagnement dévoué

Avant, pendant et après les obsèques, nous vous accompagnons pour que vous puissiez traverser ce moment le plus calmement possible. Pour l’organisation des obsèques en elle-même, vous devrez prendre des décisions pouvant s’avérer délicates dans un contexte émotionnel fort. Ainsi, notre équipe est là pour vous conseiller à tout moment sur :

  • le choix entre inhumation et crémation
  • le lieu d’inhumation
  • l’aménagement de la sépulture
  • la destination des cendres, ou toute autre question

L’inhumation ou la crémation doivent s’opérer au plus tôt 24h après le décès et au plus tard 6 jours ouvrables après celui-ci.  

Nous vous remettrons des modèles de lettres pour toutes les démarches administratives à accomplir dans les semaines suivant le décès. Vous serez ainsi en mesure de les gérer avec le moins de difficulté possible. 

Prévoir ses obsèques à l’avance permet d’éviter des soucis à vos proches et de garantir le respect de vos volontés. Contactez-nous pour tout savoir sur nos contrats obsèques.